23 août 2005

Ed Gein, Le Boucher (2001)

ed002Réalisé par Chuck Parello

Avec Steve Railsback, Carrie Snodgress, Carol Mansell

Synopsis

1957. Dans la petite ville tranquille de Plainfield, Ed Gein mène une vie ordinaire dans la ferme familiale. Mais la ferme est isolée, les parents d'Ed sont morts et les récoltes ont pourri depuis longtemps. Et les fantômes d'Ed Gein le hantent. 


Ed Gein est LE serial killer qui a influencé le cinéma américain, a la manière d'un modèle, les réalisateurs et les scénaristes se calquaient sur sa personnalité dès qu'il s'agissait de tourner un film de serial killer. Pourquoi? Parce qu'il était sans doute l'incarnation du mal sur terre. En effet c'est l'univers macabre d'Ed Gein qui inspira Tobe Hooper pour son film Massacre à la tronçonneuse, Alfred Hitchcock s'inspira aussi de quelques éléments de la vie d'Ed Gein pour Psychose.


Le film raconte donc la véritable histoire d'Ed Gein, il nous montre avec tact ce qui l'a poussé tuer, les raisons de son déséquilibre mental, ses rapports avec sa mère. Le film est donc plus basé sur la psychologie du personnage que sur ses exploits macabres, ce qui est tout de même rare pour un film "d'horreur" à petit budget qui généralement s'oriente plutôt vers la facilité en nous montrant un déluge de meurtres et tripailles. Les fans de films d'horreur seront peut être déçu par le manque de scènes gores, mais ici la violence est souvent suggéré ce qui la rend plus intense. Mais le film est tout de même interdit au moins de 16 ans et croyez moi il la vaut bien. En effet certaines scènes sont assez malsaine, je pense par exemple aux scènes ou Gein déterre des cadavres, ou alors quand il revêt son costume fait en peau humaine et qu'il danse au clair de lune...ça a l'air con dit comme ça mais la scène est assez dérangeante, surtout quand on sait que tout ça est parfaitement vrai.


edgein3Ed Gein nous apparaît finalement comme un personnage assez pitoyable, il n'a rien a voir avec le cliché habituel du tueur en série charismatique. Il est assez simple d'esprit fragile, est complètement soumis a sa mère, il n'a pas d'amis en dehors de 2 enfants, il est complètement seul et réagi souvent comme un petit garçon. Et comme tous les serial killer, il veut par dessus tout s'intégrer dans la société mais n'y arrive pas (il veut aussi ressusciter sa mère mais ça c'est une autre histoire). Bref il parait totalement inoffensif, ce qui explique peut être pourquoi les enquêteurs ont mis si longtemps à l'arrêter, c'est d'ailleurs ce qui fait sa grande force.


En revanche l'univers d'Ed Gein (c'est à dire sa ferme) est aussi terrifiant que dans "Massacre a la tronçonneuse", on y trouve des têtes accrochés un peu partout, des lampes fait avec des colonnes vertébrales, des bocaux remplis d'organes et de membres disséminés un peu partout, et j'en passe...

steve_railsback1
Pour ce qui est de l'acting, et bien Steve Railsback est tout bonnement époustouflant, il donne une réelle profondeur au personnage. En comparant  avec des photos du véritable Ed Gein je me suis aperçu qu'il avait du accomplir un énorme travail pour arriver ce résultat, on croirait voir à l'écran le véritable Gein c'est très troublant. Pour ce qui est du reste du casting, ben c'est pas qu'il jouent mal mais bon ça casse pas 3 pattes a un canard quoi.

Au final j'ai vraiment été surpris par ce film, je m'attendais vraiment a un film d'horreur banal avec son quotas de scène gore, mais le film joue la carte de "l'originalité" en traitant  de la psychologie et des sentiments du tueur. A noter que la maison de production Tartan Films Production a aussi produit un film sur un autre célèbre Serial Killer amérciain, Ted Bundy que je chroniquerai bientôt (du moins je l'espère).

Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez une biographie complète d'Ed Gein ici.

images        ked      gein1      sans_titre_2   sans_titre2

Une petit gallerie photo du véritable Ed Gein

Posté par Wops à 23:03 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Ed Gein, Le Boucher (2001)

    j'ai vu le petit documentaire sur Ed Gein dans le dvd collector de "massacre à la tronçonneuse" (2003) et c'est assez impressionnant, si le film est conforme à la réalité et qu'il reste du point de vue du bonhomme l'expérience promet d'être douloureuse...

    Posté par Elegolasses, 14 septembre 2005 à 20:14 | | Répondre
  • Le Documentaire sur Ed Gein dans l'édition Collector de Massacre a la tronçonneuse est particulièrement bien foutu. Essaie de le voir si t'a apprécié le documentaire tu aimeras le film.

    Posté par Wops, 14 septembre 2005 à 22:47 | | Répondre
  • chaud

    ses chaud il n est pas défigurer si kelkun est interesser je vais aller faire une virer dans sa maison pour la visiter

    Posté par MIMO, 21 février 2007 à 23:33 | | Répondre
  • Visiter sa maison ? bonne chance !

    Si tu compte visiter sa ferme, bonne merde !

    en effet, cette habitation as été la victime de la colère des villageois ...

    Elles était devenu un musé des horreur de Gein avant que quelqu'un ne la brûle ...

    Posté par Kevech, 13 septembre 2007 à 18:11 | | Répondre
Nouveau commentaire