Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rebel without a cause
26 juin 2005

Rambo-First Blood (1982)

sans_titre
Réalisé par Ted Kotcheff
Avec Sylvester Stallone, Richard Crenna, Brian Dennehy


Synopsis d'allociné

John Rambo est un héros de la Guerre du Vietnam errant de ville en ville à la recherche de ses anciens compagnons d'armes.
Alors qu'il s'apprête à traverser une petite ville pour s'y restaurer, le Shérif Will Teasle l'arrête pour vagabondage. Emprisonné et maltraité par des policiers abusifs, Rambo devient fou furieux et s'enfuit dans les bois après avoir blessé de nombreux agents.
Traqué comme une bête, l'ex-soldat est contraint de tuer un policier en légitime défense. Dès lors, la police locale et la garde nationale déploient des moyens considérables pour retrouver le fugitif. Le Colonel Trautman, son mentor, intervient et essaie de dissuader les deux camps de s'entre-tuer pendant que Rambo, acculé et blessé, rentre en guerre contre les autorités.


Rambo est LE film qui a marqué mon enfance. Dés que les gens entendent le mot "Rambo"  ils pensent tout de suite a un film d'action bourrin, débile et violent.C'est une énorme erreur car la particularité de Rambo-First blood sur les autres films d'action de l'époque, c'est qu'il fait passer un message sur les vétérans du Vietnam, qui, après avoir perdu la guerre,se sont fait lyncher par l'opinion publique a leur retour aux U.S.A. alors qu'ils s'étaient battus pour leurs pays. Le film montre aussi la difficulté pour un vétéran, qui a connu l'horreur de la guerre à se réintégrer dans la société civile. D'ailleurs ce sont les policiers de la ville qui déclarent la guerre a Rambo en le bouclant pour vagabondage, c'est le shérif qui est déclencheur de la furie de l'ex béret vert.

brian_dennehy14
Le film possède quand même de belles scènes d'actions, ma préférée reste  la scène de traque dans la forêt ou les policiers se font piéger un par un par Rambo. Ted Kotcheff est au sommet de son art et nous offre des plans magnifiques de paysages de cambrousse américaine. Il installe au fur et à mesure du film et selon les scénes différentes ambiances.
Stallone s'est beaucoup investi (il a effectué quasiment toutes les cascades lui même) et ça se voit, il est vraiment très crédible et rend le personnage complexe et touchant. Il a le regard "a 10 km",oui selon les dire des ex soldats, les vétérans qui ont côtoyé plus d'une fois la mort ont un regard figé a l'horizon.
Un détail que je trouve assez amusant, c'est que toutes les répliques du film semblent avoir été écrites pour être cultes du genre "je ne viens pas sauver Rambo, je viens VOUS sauver de Rambo".
Le dernier monologue est assez émouvant (bon d'accord, en V.F il fait ridicule au possible, mais en V.O il est bien je vous assure.), il montre avec justesse la difficulté qu'on les vétérans à se réintégrer dans la société (oui je sais je l'ai déjà dit).
Mais le film ne serait pas ce qu'il est sans la magnifique musique de Jerry Goldsmith (essayez d'écouter le thème du film, je le trouve vraiment génial).


portes_disparus_841A sa sortie Rambo fût un énorme succés, il engendra d'ailleurs toute une flopé de films plus ou moins bons (des nanards pour la plupart) tels que la série des Portés disparus (Missing In action) avec Chuck Norris, ou alors Commando avec Schwarzy, il y a même un Rambo Russe, d'ailleurs j'aimerais bien mettre la main sur ce film. Enfin pour résumer , tous les films qui mettent en scéne un ex-commando bodybuildé plein de testostérone expert en arme,capable de déglinguer tout un régiment de soldat a lui tout seul, sont inspirés de Rambo.





Le film eu 2 suites qui ne sont pas aussi réussi que le premier, mais qui sont a prendre au second degré . Rambo 3 d'ailleurs est particuliérement hilarant , en le revoyant j'avais l'impression de regarder une parodie du style Hot Shots 2 .

                                                 rambo_21       rambo_3




First Blood est pour moi un véritable chef d'oeuvre du film d'action qui a marqué toute une génération de cinéphiles . A noter qu'il est sorti il y a peu un Coffret 4 dvd regroupant les 3 films plus un cd bonus. Chaque galette est bourrée de bonus (le dernier Cd regroupe plusieurs documentaires sur la guerre du Vietnam ) ,le transfert de l'image et du son sont vraiment nickel. Je l'ai trouvé a moitié prix sur cdiscount, donc si vous etes un fan de Stallone vous devez absolument le posséder.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Woops tu as toute mon estime :-)<br /> Bravo pour ton blog, continue dans cette même voie.
D
Je suis libre, je suis un Homme, je suis un mammifère, j'ai un intestin grêle comme toi, comme eux, mes pieds sentent parfois (tout le temps ?) mauvais, il m'arrive de faire des erreurs (rarement), ô rage, ô désespoir, ô vieillesses ennemie......
H
Arretez vos conneries on est pas dans un forum ! :-((
W
Mais quand aurais-je enfin un avis positif émanant de toi flicht?depuis le début tu me méprise je ne peu plus supporter cette situation,je fais des efforts que tu ne remarque meme pas,tu es un monstre...
D
Il y a une faute dans le titre mon cher. First et pas Firts. Pas très professionnel tout ça, àa revoir.<br /> <br /> 2/20 (pour le bleu du fond)
Rebel without a cause
Publicité
Rebel without a cause
Archives
Publicité