Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rebel without a cause
2 juillet 2005

L'enfer des Zombies (Zombi 2)

zombi2_11Réalisé par Lucio Fulci

Avec Catriona MacColl, Paolo Malco, Giovanni Frezza, Anna Pietroni, Dagma Lassander

Synopsis du DVD

Dans le port de New York, un bateau semblant abandonné, dérive et frôle la statue de la liberté. Accosté par deux policiers, celui-ci s'avère contenir une créature terrifiante :un mort vivant qui agresse les gardes-côtes avant de tomber à l'eau. Intriguée, un jeune journaliste décide d'enquêter et emmène quelques amis sur l'île d'ou provient le mystérieux bateau. Mais l'île n'est plus habitée que par un médecin et ses quelques patients. Très vite, ils découvriront le secret de cette île maudite où les morts se lèvent de leurs tombes pour dévorer les vivants.

L'enfer des zombies est le second film de Lucio Fulci que j'ai vu, il faut avouer que j'étais assez perplexe en ce qui concerne la qualité du film car le premier Fulci que j'ai vu était un western hyper glauque, Les 4 de l'apocalypse, que j'avais  moyennement apprécié. C'est donc avec tout un paquet d'a priori stupides que démarrait la lecture du film.

Lucio Fulci a réalisé L'enfer des zombies dans l'optique de faire une préquelle au Zombie de Georges Romero. Il revient à la source même du mythe zombiesque : Le culte Vaudou. Les protagonistes de l'histoire sont donc placés dans un univers qui leur est complètement étranger, à savoir la jungle.


sangkuware1L'histoire démarre donc vraiment a partir du moment ou les personnages se retrouvent dans les caraïbes (les premières minutes a New York sont un peu longues,a part bien sur la découverte du bateau abandonné. Le Zombie qui se cache dans le bateau est d'ailleurs le zombie le plus effrayant que j'ai jamais vu).


zombiLes décors tropicaux font un peu contraste avec le caractère horrifique de l'histoire, je trouve que ces paysages ensoleillés et rassurant cassent un peu l'ambiance du film censée être stressante (on est très loin de la jungle hostile et inquiétante de Cannibal Holocaust). On a pas cette sensation d'étouffement que l'on ressent habituellement dans les films de Fulci comme par exemple L'au-delà pour ne citer que lui ^^ . C'est pour cela que je considère plutôt L'enfer des Zombies comme un film d'aventures que comme un film gore (et dieu sait qu'il est gore). D'ailleurs le film ne repose que sur les effets gores, ce qui ravira les fanas de bis italien. La superbe musique de Fabio Frizzi donne une réelle dimension apocalyptique au film (notamment lors du plan final sur le pont à New York).


                                                         

zombi23Les effets spéciaux et les maquillages sont très réussis, ils font vraiment "réalistes". Je fais bien sur allusions a la scène de l'énucléation qui est hallucinante tant elle parait réelle, c'est d'ailleurs LA scène culte du film (ça et la scène du festin des zombie). Les zombies de Zombi 2 n'ont rien à voir avec ceux de Romero, ils sont bien plus effrayants que ces derniers. On a affaire cette fois ci a des morts vivants putréfiés et squelettiques rongés par les vers (et non pas à de ridicules zombies bleus).


En somme L'enfer des Zombies est film que j'ai bien aimé même si je trouve qu'il a pas mal vieilli. Je m'attendais à mieux compte tenu de son statut de film culte, mais bon, ça reste quand même un bon divertissement. Pour ceux que ça intéresse sachez qu'un magnifique coffret collector est sorti chez Néopublishing, leur délai de livraison est très court j'ai jamais eu de problèmes. Vous trouverez aussi sur le site d'autres films de Lucio Fulci.


                                plans_191553

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avoue que celui là de fulci est pas mal, mais ca vaut pas l'audela (the beyond), moi je trouve. Et niveau Zombie franchement, j'avoue que les zombies de romero sont moins peut etre moins flippant mais niveau FX franchement ça le vaut et l'histoire est plus trippante! C'est le cas de le dire!<br /> M'enfin moi je suis gros fan de romero donc bon....
W
Même aprés avoir vu le making of et vu la préparation de cette effet,je ne peux m'empêcher d'y croire a chaque fois que le vois.
D
Niveau SFX, la séquence de la brindille dans l'oeil me fait toujours autant tourner de....(non le dit pas, ça fait super ringard, c'est trop trop naze)....l'oeil ! (et voilà...l'air con)
Rebel without a cause
Publicité
Rebel without a cause
Archives
Publicité