Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rebel without a cause
25 juin 2005

Planète Interdite (1957)

planeteinterditeRéalisé par Fred Mcwilcox
Avec Walter Pidgeon, Anne Francis, Leslie Nielsen

Au 22éme siécle un croiseur sidéral se pose sur la planète Altaïr 4 ou les seuls habitant sont le Dr.Morbius (Walter Pidgeon) et sa fille Alta (Anne Francis), seuls survivants d'une expédition scientifique débarqué 20 ans plus tôt dont les membres furent mystérieusement exterminés.


Malgré ses apparences de série B de S.F typique des années 50, Planete Interdite est l'un des meilleurs films de science-fiction que j'ai jamais vu. Tout est parfait dans ce film, le scénario, le jeux des acteurs ,les effets spéciaux (il faut avouer que pour l'époque c'est quand même pas mal du tout) ainsi que les décors .


L'histoire est assez poignante et le réalisateur instaure un climat d'inquiétude. Vient s'ajouter à cela une dimension fantastique qui contribue a renforcer le mystère qui tourne autour de cette planete.Je ne m'étendrai pas plus sur le scénario par peur de dévoiler des élements de l'intrigue.
Les acteurs sont crédibles, la prestation de Leslie Nielsen est assez "époustouflante" étant donné qu'on a l'habitude de le voir jouer dans des parodies.Oui Leslie Nielsen sérieux avec les cheveux gominés à mort ça existe ^^ ,
la preuve.


Les effets spéciaux ainsi que les costumes auraient pu sombrer dans le "kitsch" (je rapel que le film date de 1957) mais étrangement je n'ai pas trouvé qu'ils faisaient ringard. En parlant d'effets spéciaux, le film jouit de la présence d'une star de la S.F des années 50, je parle bien sur de
Robby Le Robot (qui lui fait Kitsch en revanche). Robby c'est le robot dont toutes les ménagères rêvent , il vous conduit ou vous voulez, il vous fabrique ce que vous voulez à volonté (émeraude,whisky) ,et il garde la maison la nuit . Pour les décors, et bien on voit clairement que ça a été tourné en studio (surtout pour les scènes d'extérieur) mais cela ne nuit pas au film , je dirais meme que ça lui donne un certain "charme" .Vous n'avez cas un jugez par vous même .


Planete Interdite est un film qui me tient beaucoup a coeur, c'est probalement l'un des meilleurs films  de science fiction des années 50.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je trouve que ce film vaut bien mieux que certain d'aujourd'hui qui sont à l'eau de rose. J'ai beaucoup apprécié l'histoire et les effets spéciaux qui pour leur temps sont encore du jour je trouve. A ce demander si le film prédator n'est pas né de certaines idées de ce film hi hi.
C
Entièrement d'accord avec toi. Le premier robot du cinéma, une bombe de fille, du suspense, du Tim Burton avant la lettre.
W
Essaie de le voir il est vraiment Génial.Il est sorti en dvd il y a peu je crois.
H
Voilà un film qui me tente bien, c'est noté ;)
Rebel without a cause
Publicité
Rebel without a cause
Archives
Publicité