25 juin 2005

Ulysse (1953)

ulysseRéalisé par Mario Camerini
Avec Kirk Douglas, Silvana Mangano, Anthony Quinn


Tout le monde connaît l'histoire d'Ulysse, le cheval de Troie, le cyclope, Circée blablabla...


Il fut un temps ou le péplum était un genre qui était exploité uniquement par le cinéma populaire Italien, avant d'être détrôné par le western. Les premiers péplums furent tournés dans les années 1910 (principalement par des réalisateurs anglophones) ,puis le genre fut reprit par les fasciste (Mussolini en grande partie) dans les années 30-40 dans un  but propagandiste. C'est dans les années 50 que le genre renaîtra de ses cendres et qu'on assista a une véritable déferlante de films alliant mythologie et histoire.


Ulysse
fait partie de cette déferlante de péplums que connut l'Italie dans les années 50, cette période est d'ailleurs considérée comme l'âge d'or du genre. Le film est l'adaptation du célèbre livre d'Homère L'Odyssée .Il raconte le voyage de retour d'Ulysse vers son royaume d'Ithaque. Comme vous le savez Ulysse va être confronté a de nombreuses péripéties (Le cyclope, les sirènes etc...) tandis que sa femme résiste tant bien que mal aux demandes en mariage des prétendants au trône d'Ithaque.


Tout d'abord la Version originale du film est en italien (les films étaient souvent redoublés en studio étant donné que les acteurs étrangers jouaient dans leurs langues d'origine) , mais ce doublage est très réussi (ce qui est assez rare pour un film italien ^^ ) .
3

Dans le rôle d'Ulysse nous avons un Kirk Douglas (Spartacus) très en forme, son jeux d'acteurs est impeccable (comme d'habitude quoi) et Silvana Mangano joue les rôles de Circée et de Pénélope. D'ailleurs ce choix de faire jouer ces 2 rôles a Silvana Mangano est assez intéressant du point de vue de l'histoire puisque l'on comprend mieux la facilité avec laquelle Ulysse tombe amoureux de Circée (ceci dit tomber amoureux de Silvana mangano ne doit pas vraiment être difficile ^_^ ).
Le film se déroule en 2 histoires , on suit a la fois les aventures d'Ulysse et le dilemme auquel Pénélope est confrontée.A noter la présence aussi de Anthony Quinn qui joue le rôle de Antinoos, le prétendant favoris au trône.
Le film se termine par la vengeance d'Ulysse, qui descend tous les prétendants (qui s'apparentent plutôt a des parasites qui pillent l'île).Cette scéne de carnage est assez jouissive bien que j'aurais aimé qu'elle soit plus sanglante (je ne sais pas si le livre se termine de la même maniére, si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce sujet je lui en serait gré.


Pour ce qui est du point vue des décors, et bien ils sont tous dans l'ensemble très réussi (sauf pour la caverne du cyclope qui fait un peu papier mâché) , on a toute une flopé de paysages méditerranéens magnifiques. Les costumes ne sont pas ridicules (oui je le dis parce que se balader en sandales et en tunique ça fait pas forcément très classe).


kirk2Pour ce qui est des effets spéciaux et bien ils m'ont rappelés ceux des films Sinbad Le Marin pour l'époque c'est pas mal mais ça fait quand même très kitsch aujourd'hui, y a rien qu'a voir le cyclope pour s'en rendre compte.


En somme Ulysse est un excellent film de genre italien, certes ce n'est pas le meilleur mais on ne s'ennuie pas une seconde, on est totalement captivés par les nombreuses péripéties auquel le personnage est confronté. A noter qu'un DVD est sorti dans la collection "Les plus grands péplums de l'histoire",le transfert de l'image est trés bonne et la bande son est nickel. Avis aux amateurs!



Posté par Wops à 19:31 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Ulysse (1953)

    Où trouver le film?

    Bonjour, j'essaie de retrouver le film "Ulysse" de 1954 avec Kirk DOUGLAS, en K7 ou DVD.
    Pouvez-vous m'aider? merci, Hervulek

    Posté par Hervulek, 06 mars 2010 à 14:45 | | Répondre
  • Où trouver le film?

    Bonjour, j'essaie de retrouver le film "Ulysse" de 1954 avec Kirk DOUGLAS, en K7 ou DVD.
    Pouvez-vous m'aider? merci, Hervulek

    Posté par Hervulek, 06 mars 2010 à 14:46 | | Répondre
  • ce film a laire tros cool

    il a lere tros cool nan?

    Posté par Ulysse juniort, 18 mars 2011 à 23:33 | | Répondre
  • Une référence est faite dans le film à Basic Instinct (de Claude Lelouch) quand Kirk Douglas décroise les jambes et laisse entrevoir son pénis (ma foi fort joli) 1/4 de seconde.

    Posté par Dirty Flichty, 26 juin 2005 à 21:49 | | Répondre
Nouveau commentaire